lundi 29 décembre 2014

Amiga OS4 FE sur WinUAE 3


Intro


Après avoir testé l'AmigaOS4.1 sur les différentes bétas de WinUAE, le temps est venu de faire une nouvelle procédure d'installation du fait que WinUAE ait atteint la version 3 dernièrement, et que l'OS4.1 Final Edition a été publié.

Cet OS4FE étant vendu dans les 35€, il serai dommage de s'en priver....

L'intégralité des manipulation ne sera pas détaillé, elles sont déjà présente dans le précédent tutoriel.

Réglages de WinUAE:

La compatibilité avec les cartes BPPC est désormais assurée dans WinUAE 3, apportant un indispensable confort d'utilisation.Cependant, seul le standard IDE étant supporté, et ce dernier s'avère extrêmement long sous WinUAE, ce qui pour ma part est un critère déterminant, cette solution BPPC ne sera donc pas étudiée.

Vous trouverez ici les réglages a apporter à WinUAE 3 pour pouvoir démarrer l'installation de l'OS4.1FE.


Le CPU

Réglages chipset (A4000)

Réglages chipset avancés...ras





Ici, pour les roms de la CyberStormPPC, il est nécessaire d'obtenir les roms pour la cyberstorm PPCet pour la Picasso IV.
Tout ceci est disponible soit sur le site http://eab.abime.net/ il faut s'y inscrire et demander l'accès à "The Zone" dans le "user panel" et pour les Roms de Picasso IV c'est ici
sinon, tout est packagé ici

Les propriétés de la RAM: il faut penser à régler les 128Mo de RAM de la Cyberstrom à 128Mb, seulement 2Mb de chip, il est possible de faire planter le système an donnant de la fast ram sur motherboard (qui ne sera de toutes façons pas prise en compte par l'OS4)..
Vous pouvez ajouter 256Mo de Z3 Fast, elles seront automatiquement prises en charge comme SWAP, ce qui fera un disque de SWAP plus rapide qu'en utilisant un disque SCSI dédié



Au niveau des disques durs et Cds, un premier HD de 2Go, réglé sur 'accelerator board", "0", en lecture/écriture, et ne pas oublier de cliquer sur "Enable RDB".



Il faudra également ajouter un lecteur de CD en utilisant le contrôleur "Accelerator board SCSI", "1". Le CD sera inséré dans ce cas présent dans le lecteur F: du PC (j'ai eu des soucis de lecture du CD reportés par l'OS4 lors de l'installation en utilisant une image ISO montée dans WinUAE, donc je n'utilise que le CD physique, qui passe sans soucis).



Dans la partie expansions, régler la Picasso IV, et la A2065 Z2 sur SLIRP+OpenPorts


La section "Display"....



Cliquer dans la section "Game ports", et cochez "install virtual mouse driver", ceci est utile si vous prenez le contrôle à distance du PC qui va émuler l'OS4, sinon le pointeur de la souris dans OS4 va devenir rapidement....fou....



On démarre sur le CD, et on prépare le disque dur


Si tout est bien réglé, vous devriez voir dès les premières secondes du démarrage l'écran suivant, confirmant que vous avez bien démarré depuis le CDROM


Suite à cela, le joli écran rose va apparaître, la carte PPC est désormais active



Une première petite fenêtre DOS....
Si vous restez suite à cette fenetre amigados bloqué sur l'écran rose, pensez à "triturer l'option "Stopped 68k CPU idle modes", dans mon cas, ceci a été salvateur.



On va cliquer sur 'Start the AmigaOS4.1 installation utility".

Régler sur Langue Française, Clavier Français, et décochez classic amiga keyboard.

Confirmez les conditions d'utilisation, et prennez note que JXFS n'est plus supporté, toute partition sous ce format sera monté automatiquement en lecture seule.

On émule un Amiga 4000, confirmez cette option

Puis "Run Media Toolbox"
Sélectionnez la partition créée, cliquez sur le bouton "Install", confirmez les paramètres, et sauvegardez les modifications sur le disque.
Enfin, cliquez sur le bouton "edit file system".


Ajoutez en premier votre partition (bouton add partition), puis cliquez sur "Add, remove or edit filesystem", et sélectionnez le SmartFileSystem
le dostype est 53465300 (SFS), il faut l'éditer manuellement.


Sauvegardez tout ceci sur le disque avec le bouton approprié, puis rebootez comme demandé....


Reprenons la procédure, mais cette fois ci, il suffira de formater le disque en mode rapide (et non pas lancer media toolbox).


On installe OS4.1FE


Après formatage rapide de la partition, l'installation est on ne peux plus classique, et dure environ 7 minutes.
Il reste des applications à installer (extras install), ceci est nécessaire entre autres pour obtenir OWB.
MUI4 est bien inclus en standard.
N'oubliez pas d'installer l'ethernet.device pour pouvoir régler convenablement l'accès réseau (voir précédent tutos)


Benchmarks









Les performances sont dans l'ensemble un peu plus élevées que dans les dernières versions de WinUAE.
Le confort est là, il manque juste de la RAM pour que cette bestiole soit pleinement super efficace.

Cette version à 35€ est un superbe outil au quotidien, pou aligner quelques lignes de code durant les temps morts de la journée!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire