mercredi 1 octobre 2014

Amiga OS4 sous WinUAE - Partie 6 (Conclusion)

Dans les premières parties de ce tutoriel, nous avons vu comment installer l'OS sur WinUAE avec l'option PPC. Si vous avez utilisé les bonnes ROMs, avez configuré correctement la mémoire dans WinUAE, et avez déjoué les pièges de l'installation des partitions (et du système de fichiers dans le RDB), vous devriez désormais avoir un système d'exploitation fonctionnel.

Avis sur l'AmigaOS4.1 Classic


Fut une époque ou les utilisateurs d'Amiga raillaient les utilisateur de Windows.
Windows était trop compliqué a installer, Windows plantait tout le temps, il fallait tout le temps réinstaller Windows.

Depuis les années 90, force est de constater que les choses ont bien changées, de nos jours, un Windows a toutes les chances d'arriver a configurer tout seul les partitions sur le disque dur sans poser de questions, sur Amiga c'est bien plus compliqué.

Et Windows a continué a progresser mouture après mouture (au prix quelquefois de quelques expérimentations malheureuses), là où l'OS4 a gagné en fonctionnalités, mais pas forcément en facilité de prise en main, ce qui est un comble.

Cependant, l'OS4 installé, on retrouve rapidement les plaisirs d'antan, on reprend ses marques, on retrouve des icônes bien connues, d'autres sont apparues, ou améliorées, mais dans l'ensemble, mon avis est que l'OS4 c'est contenté d'une évolution minimale vers le PowerPC, et que finalement, si l'esprit de l'OS reste bien là, il est probablement temps de moderniser réellement ce système d'exploitation!

Il n'en reste pas moins que je trouve le système d'exploitation toujours aussi simple à utiliser au quotidien, et surtout, facile a programmer, ce qui est loin d'être le cas sur l'OS de Redmond.

Logithèque récente

Le nombre de développeurs sur la plateforme Amiga va sans cesse de façon....décroissante. Certes il reste des talents indéniables, mais la majorité des développeurs sont passé à autre chose.

Voici quelques références pour les applications "modernes"

os4depot.net  Ceux qui ont connu l'Aminet sauront de quoi il s'agit: c'est la version pour OS4. Vosu y trouverez quantités de logiciels pour OS4, la plupart sont gratuits.
digibooster 3 un tracker
Boing attitude un éditeur Français
Timberwolf un portage de la célèbre usine à gaz du web qu'est Firefox
CubicIDE un ide pour programmer (incontournable)
Amigans.net un forum actif pro AmigaOS4
Amigaworld.net un site dédié à tout les Amigas
Hyperion Entertainment  le site des développeurs de l'AmigaOS4
Amigaimpact.org le site Français de référence, vous y trouverez de l'aide en cas de besoins;)
http://www.amiga-ng.org/ un autre site Français bien connu








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire